QU'EST CE QUE L'HYPNOSE ?

L’état hypnotique

Chacun a pu faire l’expérience d’un roman dont la lecture consciencieuse permet de nous évader, ou celle d’une suspension hors du temps à force de contempler le mouvement des vagues, etc. En bref, chacun a pu faire l’expérience d’un état de conscience modifiée (différent donc de l’état de veille habituelle). L’état hypnotique est précisément ce moment de conscience où les choses sont perçues autrement. Depuis la seconde moitié des années 90, cet état a été identifié et caractérisé en imagerie cérébrale (IRM fonctionnelle et PET-Scan), attestant ainsi de son existence réelle. Scientifiquement, on peut maintenant affirmer que l’état hypnotique est une réalité.

Se mettre en état d’hypnose, ou faire de l’hypnose avec un praticien, c’est reproduire intentionnellement cet état de conscience avec un objectif qui varie selon le cadre dont il est question (détente, soin, évolution personnelle…).

L’état hypnotique étant la reproduction d’un état naturel et spontané, tout le monde peut y avoir accès, mais pas forcément de la même façon. Si la plupart des individus répondent bien à des suggestions verbales directes, d’autres auront besoin d’une approche indirecte pour provoquer l’état de conscience modifiée recherchée.

Par contre, l’apprentissage de la méthode et sa répétition régulière permet à chacun de pouvoir entrer avec de plus en plus d’aisance et de rapidité en hypnose : comme pour un sport, plus on s’exerce et plus on progresse !

La pratique s'adresse à tous publics : enfants, adolescents, adultes, seniors.

(exceptées pour les personnes atteintes de  certaines pathologies psychiatriques ou de dégénérescence). 

 

LES CHAMPS D'APPLICATION DE L'HYPNOSE

Techniques Ericksoniennes et Humanistes

LE RECADRAGE :   

Accompagnement  pour les Addictions et dépendances (tabac,alcool, fumette...)

compulsions (sucre, nourriture...), troubles alimentaires (obésité, anorexie), les peurs, les angoisses, les mal-être, le stress,confiance et estime de soi...La motivation inconsciente qui génère le symptôme. 

L'inconscient protège la personne mais de manière inadéquate. Prise en charge en couple pour le tabac possible. 

LRÉGRESSION : retourner voir quelque chose de précis dans le passé, comprendre dans le présent (pardon, acceptation...) pour être apaiser dans le futur. Retirer une épine ou un bleu à l'âme. Adapter aux états dépressifs, traumas, mauvais souvenir.

LE DEUIL ET LE PARDON : permet de se libérer de symptôme parfois lourds dans le présent 

(psychiques ou physiques), dont l'origine est dans le passé et de vivre rééquilibré émotionnellement comme si de rien était. Adapté aux enfances difficiles, vie de couple compliquée, divorces, traumas,

manipulateurs pervers narcissiques.

LA TECHNIQUE DES PHOBIES : retirer une ou des peurs liées à une situation,un objet, une personne, un

environnement...

LA THÉRAPIE UNIVERSELLE : toutes problématiques, on peut agir directement sur le symptôme.

LES ANCRAGES : créer une ressource et annihiler un ancrage négatif

LES SUBMODALITES : effacer un mauvais souvenir, image traumatique

METHODE DE ROSSI : changer inconsciemment quelque chose dans son inconscient.

Chaque séance commence par un dialogue que l'on appelle une anamnèse afin de bien comprendre l'objectif de la personne, connaître ses fonctionnements, son histoire, la durée de cet entretien est de une heure environ.

puis la technique ou plusieurs techniques seront proposées à la personne, la durée est de 30 minutes environ.

2015    webmaster  Dominique ROCHEFORT

  • Facebook Clean