top of page

QU'EST CE QUE LA SOPHROLOGIE ?

C'est une méthode pratique et simple qui vise à équilibrer le corps et la pensée à travers des techniques corporelles. Elle vous permet de découvrir vos propres ressources à l'aide d'exercices simples de respiration, de contraction et de visualisation d'images positives.

Elle s'adresse à tous publics : enfants, adolescents, adultes, séniors.

PRINCIPES FONDAMENTAUX DE LA SOPHROLOGIE

  1. Amener le schéma corporel a plus de réalité vécue, habiter le corps en bonne santé et conquérir l'harmonie physique et psychique.

  2. Renforcer l'action positive, afin de développer les éléments positifs du passé, du présent, de l'avenir  et de mieux utiliser tous nos potentiels.

  3. Développer la réalité objective, pour apprendre à voir les choses davantage comme elles sont, de développer plus de réalisme et d'efficacité dans l'action.

  4. Adapter les techniques et méthodes aux situations et / ou  participants à chaque séance.

  5. Prendre conscience de notre schéma existentiel comme réalité à vivre.

 

 

LES CHAMPS D'APPLICATION DE LA SOPHROLOGIE

La santé : gestion de la douleur, des troubles du sommeil, bruxisme, la maternité, la ménopause, la dépression, la fibromyalgie,   combattre certaines addictions, la spasmophilie, l'anxiété, l'asthme, la fatigue...

 

L'entreprise : Apprendre à gérer le stress, préparer un concours, un entretien d'embauche, un rendez vous important...

 

Le domaine scolaire : préparation aux examens, favoriser la concentration et la mémorisation...

 

Le sport  : acquérir des perfomances,  développer la concentration...

 

Apprendre à gérer le stress dans les situations de la vie quotidienne.

 

Développer ses propres ressources...

Déroulement d'une séance

Chaque séance commence par un partage verbal pour la personne qui le souhaite, courte information sur les exercices pratiques qui vont suivre. La séance de Sophrologie débute en posture debout ou en posture assise sur une chaise, des exercices de relaxation dynamique, le corps est en mouvement à travers des exercices doux. La séance se termine par un échange verbal. Les exercices peuvent être réutilisés dans le quotidien.

 
Pour la petite histoire ...
 
Le Professeur Caycédo, neuropsychiatre est le fondateur de la Sophrologie. Il crée en 1960 cette discipline pour désigner une méthode scientifique conçue pour l'étude de la conscience et pour maîtriser l'équilibre corps-esprit avec des procédés vivantiels qui lui sont propres.
 
Pour créer sa méthode, il s'est inspiré du Yoga et du Zen.
 
bottom of page